Accompagnement spécifique

Suivi ponctuel ou scolarité en résidentiel                

Nous proposons une aide scolaire spécifique afin de répondre aux besoins particuliers d’élèves dont l’intelligence ne rentre pas dans le cadre classique de l’Institution Ecole.

 

A chacun son intelligence !

Dyslexie(s), Dyspraxie, Asperger….

 

L’automatisation des apprentissages de base représente, pour ces enfants, une énergie de titan, un travail sans relâche pour des résultat souvent en deçà de l’effort fourni et qui déçoivent l’élève (Et les parents…) Souvent, certains élèves se retrouvent en décalage par rapport aux attentes scolaires en fin de cycles.

 

C’est pourquoi nous proposons les appuis spécifiques que nous pensons salutaires pour ces élèves sur la base d’une différenciationpédagogique. Fondée sur leurs capacités, en tenant compte de leurs talents particuliers :

  • Leur vivacité à l’oral et au niveau de leurs raisonnements,
  • Leur appétit de nouvelles stratégies de travail,
  • Leur capacité et leur volonté à fournir de considérables efforts,
  • Leur aptitude à persévérer malgré les situations handicapantes auxquelles ils sont scolairement confrontés, spécialement lors des évaluations.

 

Un environnement adéquat pour leur progression scolaire, dépourvu de jugement, apaisé, une temporalité ajustée, l’attention à des modes d’apprentissage précisés pour chacun, une valorisation des acquis avant même les notes. Et ce, afin qu’ils puissent :

  • Construire leurs connaissances de manière plus stable,
  • Améliorer leurs compétences d’apprentissage,
  • Eviter l’épuisement au travail
  • Développer une meilleure estime d’eux-mêmes.

 

Nous avons constaté que l’absence de prise en considération de ces différents éléments interdit l’accès à des études auxquelles ils pourraient aspirer et que leurs compétences leur permettraient d’aborder. Cette méthode permet au jeune élève de mieux se connaître et de savoir comment il fonctionne. L’enseignement et mode d’apprentissage sont alors adaptés à son intelligence en formation.

 

Modalités :Sous la forme d’une rencontre hebdomadaire de deux heures, chaque apprenant bénéficie d’un travail personnalisé afin de découvrir et d’appliquer les formes d’apprentissage qui lui correspondent.

A partir de leurs propres difficultés scolaires, les éléments posant question sont repris dans le but de structurer leur approche et rendre les élèves plus autonomes.

 

Coût : forfait 10 séquences par trimestre : 950 €. Autres formules et résidentiel : nous contacter.

 

Et les parents ! Angoisse, parents démunis face aux études de leur enfant, situation source de conflits et de difficultés : nous proposons une session pratique «Conseils pour l’accompagnement scolaire» à ceux qui le souhaitent…